Prévention
Le kit de survie pour une soirée qui finit bien
- Ta gourde
- Pratique, réutilisable, et réfermable ! Elle sera ta compagne idéale pour les soirées et évitera les renversement sur tes autres affaires, les transmissions de virus et ajouts de produits indésirables dans ton verre.
- Un éthylotest (fourni par ton BDE)
- Tu comptes rentrer en voiture, en trottinette ou à vélo ? Souffle dans le ballon avant de partir pour voir si tu es en état, on veut te savoir en vie et entier pour les prochains évents. Point bonus : Si tu es négatif, on te rembourse la moitié du prix de la soirée !
- Les préservatifs
- On ne sait pas comment une soirée peut se terminer, mais dans le doute, autant éviter de chopper des IST en s’amusant.
- Ta banane
- Meilleur moyen de rentrer avec ses clés, son téléphone et toutes ses affaires, une fois accrochée à ta taille, ou passée en bandoulière, plus rien ne pourra arriver à tes biens les plus précieux.
Alcool et drogues
On va être honnêtes, il y a de l’alcool aux soirées, mais on va quand même insister sur certains points
- Personne ne t’obligera à boire, si l’alcool ce n’est pas ton truc, ou que tu veux faire une pause, il y aura toujours des alternatives pour toi !
- On ne te reprochera jamais de refuser de boire un verre.
- Si tu as moins de 18 ans, il t’est interdit de consommer de l’alcool.
- Connais tes limites et respecte les, c’est le meilleur moyen de passer une bonne soirée.
- Bois de l’eau régulièrement et mange quelque chose avant la soirée.
- Si tu suis un traitement médical, vérifie que celui-ci est compatible avec la consommation d’alcool.
Concernant les autres drogues le BDE sera très vigilant
- Des campagnes de prévention seront mises en place tout au long de l’année.
- La consommation et la vente de produits stupéfiants est interdite lors des évènements organisés par le BDE
- Et enfin, toutes les drogues, licites et illicites (ça vaut donc également pour l’alcool et le tabac) sont dangereuses pour votre santé. Renseignez-vous, connaissez vos limites et faites attention à vous.
En cas de non-respect de ces règles, tu risque d’être banni des prochains évènements organisés par le BDE, alors profite de ta soirée, mais respecte le cadre !
Harcèlement
Si tu es victime de harcèlement (verbal, physique, sexuel, psychologique, etc), n’hésite pas à venir en parler à la team prévention, ou plus largement à tout membre du BDE, sur le moment si c’est dans le cadre d’un évènement, ou alors au plus vite si c’est dans un cadre extérieur.
Nous serons toujours présent.e.s pour t’accompagner, te sécuriser, t’écouter et t’aider si cela arrive, et ce, en toute discrétion.
Comme pour les consommations illicites, les personnes responsables de ce genre de comportements inappropriés risquent une exclusion des évènements organisés par le BDE. De plus, en fonction de la gravité des faits, l’administration et/ ou et les autorités compétentes seront informées de ces faits.
Grenoble est une ville qui peut s'avérer dangereuse le soir, donc ne rentre jamais seul.e de soirée, notamment aux alentours de Chavant et du PPM.
Si tu n’as personne pour t’accompagner, viens en parler à un membre du BDE, on trouvera forcément des gens de confiance qui rentreront vers là où tu va !